jeudi 1 octobre 2015

Savoir limer ses ongles

Limer vos ongles est une étape indispensable pour une manucure réussie.
Mais attention, si c'est mal fait, vous aller tout abîmer, et là, ça fait tout de suite moins classe!

Pour commencer, il faut savoir choisir sa lime, car il en existe en matériaux et différents tailles de grains.




Lime en métal, carton, verre???

Déjà, bannissez les limes en métal! 
Elles abîment bien trop les ongles.
Privilégiez les limes en carton, traditionnellement rouge et blanche, recouvertes d'un papier genre émeri généralement en lot de 10 dans votre supermarché habituel.

Et je viens de découvrir la lime en verre, elle se nettoie à l'eau, c'est super! Mais si vous avez les ongles fragiles, c'est niet, désolée.


Quel grain choisir?

Il existe différentes tailles de grains pour différents styles d'ongles.
Si vous avez les  ongles fins, fragile genre ongle de bébé, préférez une lime à petits grains qui n’abimeront pas vos ongles. 
Par exemple une lime 180/180, grains "fins" qui limerons tout doucement vous ongles.

Si vous avez des  ongles normaux, vous pouvez prendre une lime à grain moyen, 150/150, c'est un grain un peu plus gros (même si on descend dans les chiffres)

Si vous avez des ongles épais (genre ongles de pieds), vous pouvez prendre la lime à grain dur 100/100.

Notez que l'on peut trouver des limes avec un type de grain sur chaque face. Cela sera écrit 150/180 par exemple.

Vous pourrez flasher sur des limes avec des fleurs ou parfumées, c'est tentant, mais regardez bien les grains! Si vous ne savez pas quel grain choisir, demandez conseil à la vendeuse, ou choisissez le grain le plus doux.

Maintenant que vous savez quelle arme prendre: à l'attaque!!

limes



Enfin pas trop quand même!! Il ne faut pas limer n'importe comment, au risque d'abîmer vos ongles. Donc pas comme les nanas à la tv genre "secrétaire qui se fait chier" et qui effectue des va et viens incessant avec sa lime, sinon vous courez au dédoublement de vos ongles.
Il faut limer toujours dans le même sens, c'est à dire de l'extérieur vers l'intérieur.

C'est aussi au limage que vous pouvez déterminer la forme de vos ongles. Il y a plusieurs formes que l'on peut faire, rond, en amande, en carré, pointu (autrement dit les stilletos, pas facile pour la vie quotidienne!!)

On peut choisir quelle forme on préfère, mais je pense que tout est question de morphologie des mains et d'implantation des ongles. A vous de tester quelle forme vous va le mieux, en limant comme expliqué plus haut.

Pour les limer en carré, mettez la lime horizontalement, c'est à dire parallèle à l'ongle, en donnant des coups de lime. Toujours dans le même sens, pas de va et viens.

Pour finir le limage, prenez un bloc polissoir (le mien à 4 faces, certains en ont que deux...suivez les étapes selon votre matos) et polissez doucement le bout de l'ongle (sur le dessus) afin de bien "refermer" les différentes couches d'ongle. D'abord le coté n°1 du polissoir, ensuite le côté n°2 etc... Celles qui ont les ongles qui se dédoublent voient très bien de quoi je parle!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire